Panorama national de l'Insertion professionnelle par le Sport
En touchant tous les domaines de la société, au travers de millions de pratiquants et de bénévoles, des dizaines de milliers d’entreprises et de professionnels, le Sport joue un rôle économique et social qui va bien au-delà de la pratique d’une activité physique et sportive pour toutes et tous. Le Sport est ainsi un vecteur de développement économique majeur en lien avec les enjeux de santé, de bien-être, de cohésion, d’inclusion et d’insertion professionnelle, en direction, notamment, des personnes éloignées de l’emploi.
L’Observatoire des Métiers du Sport, réunissant les partenaires sociaux de la Branche a souhaité dresser, avec l’appui de l’Afdas, un Panorama national de l’insertion professionnelle par le sport.
La réalisation de cette étude a été confiée au cabinet conseil Pluricité, spécialiste en matière d’évaluation, d’insertion professionnelle et d’utilité sociale du sport. L’étude a été suivie par un comité de pilotage resserré autour de l’AFDAS et de l’Observatoire des Métiers du Sport, associant toutefois ses travaux à une instance élargie lorsque nécessaire, constituée de différentes institutions et experts associés (Haut-Commissariat aux Compétences, DGEFP, Agence Erasmus +, parlementaires …).
Ce panorama met en avant une soixantaine d’actions qui touchent environ 20 000 bénéficiaires par an, dont 40% résident dans les quartiers prioritaires. Grâce à ces actions, 60% d’entre eux accèdent au marché du travail, dans les métiers du sport ou sur d’autres secteurs professionnels.
Ces actions partagent 4 points communs :
• Une vocation : le chemin vers et l’atterrissage dans l’emploi (quel que soit le secteur) ;
• Une cible : un public éloigné de ce marché du travail ;
• Un outil : le sport (comme outil de repérage, de remobilisation, de médiation entreprise…)
• Une méthode : un ancrage local et le partenariat et la coopération comme mode de travail.
Véritable outil de travail pour les partenaires sociaux de la branche, ce panorama a pour objectifs d’analyser et valoriser ces démarches afin d’accompagner leur pérennisation et leur développement.