Initiateur en motocyclisme

CQP Initiateur en motocyclisme vise des emplois temporaires (temps partiel, saisonniers et occasionnels), pour les activités d’initiation au sport motocycliste (hors compétition) ou de roulage sur circuit bitume.
Pour ce faire, le programme de formation prévu sur 5 semaines et 60 heures de stage en entreprise, est organisé autour d’une approche multidisciplinaire du sport moto (Tout terrain, trial, quad, vitesse-bitume). La formation traite également des conditions sécuritaires d’encadrement de l’activité visée, des aspects réglementaires, de la protection de l’environnement et de l’entretien des véhicules.

Le CQP est une première étape dans un parcours de professionnalisation des éducateurs sportifs. Il offre ainsi des possibilités de dispenses et d’allégements dans les formations aux diplômes d’Etat « motocyclisme ».

Les formations au CQP sont dispensées par les organismes indépendants, habilités par la FF motocyclisme

Fiche RNCP 14877 (cliquez ici)
Public visé Tout publics
Poste type de travail de référence Moniteur / Initiateur
Nombre d’heure de formation 305 heures dont 245 heures en centre et 60 heures en situation professionnelle
Délégataire de la formation Fédération française de motocyclisme (FFM)
Contact phebert@ffmoto.com
Date de création et de renouvellement Le 05 avril 2012
Enregistré pour 5 ans jusqu'à : 14 avril 2017
Avenant date et numéro Avenant n° : 55 du 15 décembre 2010
Classement CCNS : groupe 3
Carte professionnelle Prérogatives
Encadrement du motocyclisme à des fins de découverte et d'initiation, jusqu'à la maîtrise complète d'un véhicule terrestre motorisé à guidon (moto ou quad).

Limites d’exercice
A l'exclusion des voies ouvertes à la circulation publique.
A l'exclusion de toute pratique compétitive.
Niveau de qualification (EQF)  ---

Règlement CQP (accès réservé)