CQP

Les CQP

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est un choix paritaire de certification que réalise une branche professionnelle afin de répondre à des besoins sectoriels en qualification. Il est délivré sous la responsabilité de la CPNEF de la branche.

Le CQP atteste d’une qualification immédiatement opérationnelle et s’acquiert à l’issue d’une formation, par VAE, par équivalence ou par reconnaissance. Ils répondent à diverses situations professionnelles.

Ils font l’objet d’une inscription au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), figurent au sein des classifications des conventions collectives et sont pour certain inscrit à l’annexe II – 1 du code du Sport.

Histoire des CQP de la branche du Sport :

  • Le 6 mars 2003, les partenaires sociaux signent l’accord national professionnel relatif à la mise en œuvre des CQP.
  • Accord complété par la déclaration du 15 avril 2005 qui pose les conditions de création des CQP dans la branche dont le principe est la non-concurrence avec les diplômes d’Etat
  • Le Journal Officiel du 6 juillet 2008 atteste de la création des six premiers CQP par la branche professionnelle du Sport.
  • Accord du 16 novembre 2009 avec CNOSF entraînant notamment la création d’une cellule d’accompagnement.

Les CQP de la branche du Sport ont vocation à :

  • Répondre aux besoins en emploi non ou partiellement couverts par les diplômes d’État (Ministère chargé de l’enseignement supérieur – Ministère chargé des sports) ou titres professionnels.
  • Répondre à la réalité du secteur en permettant le travail occasionnel, à temps très partiel ou ponctuel.
  • Participer à la professionnalisation des clubs associatifs.
  • Tenter de régulariser des situations de travail illégal et lutter contre la précarité.
  • Etre un marche pied vers les diplômes d’état

LES CQP EN QUELQUES CHIFFRES

L’ensemble des partenaires (partenaires sociaux, mouvement olympique, délégataires de CQP, ministère des sports) associés à la création des CQP depuis plus de 10 ans qui a permis de répondre aux besoins des entreprises : une adéquation emploi/formation, priorité soutenue par la branche du Sport qui a permis à plus de 50 000 personnes d’être certifiées de l’un des CQP Sport et de bénéficier d’un accès à l’emploi dans le respect des dispositions réglementaires.

Pour la branche Sport, le développement de l’activité assurera la pérennité de l’emploi. La professionnalisation est au cœur de cet enjeu et l’articulation de nos certifications avec l’ensemble des diplômes du secteur est un vecteur incontournable !

Document à télécharger

Données statistiques des certifiés CQP de la branche du Sport au 31 décembre 2017

Analyse régionale des données CQP de la branche sport au 31 décembre 2017

Analyse CQP par CQP des données au 31 décembre 2017 

Données statistiques des certifiés CQP de la branche du Sport au 31 décembre 2018