CQP Animateur Ski Nautique, Wakeboard et Engins Tractés

Suite à l’état des lieux de ses structures affiliées et des constats émis par les structures touristiques commerciales, la Fédération Française de Ski Nautique et Wakeboard (FFSNW) a proposé à la CPNEF Sport et à OC Sport un dossier de demande de création de CQP Animateur Ski Nautique, Wakeboard et Engins Tractés afin de répondre aux besoins d’emplois des sites de ski nautique et notamment à la demande autour des activités de loisirs qui sont en plein essor.

Le CQP Animateur Ski Nautique, Wakeboard et Engins Tractés répond à un besoin d’intervention à temps partiel au sein d’associations sportives affiliées à la FFSNW ou des structures intégrant les activités de loisir sportif. En effet, 30% des 140 structures affiliées emploient un encadrant diplômé d’état sous tout type de contrats de travail sachant que la plupart des structures ski nautiques sont ouvertes d’avril à fin octobre et que l’activité principale se concentre prioritairement de mai à septembre. Face aux difficultés de recrutement les acteurs du secteur militent en faveur de la formation de nouveaux candidats. Le CQP est la réponse à une « situation professionnelle spécifique », nécessitant ce type de qualification pour répondre à des exigences particulières.

Le cœur de métier de l’animateur ski nautique, wakeboard et engins tractés porte sur la préparation et l’entretien du matériel/ équipement de ski nautique, et sur l’encadrement d’un public de pratiquants loisirs exclusivement. La situation professionnelle du détenteur du CQPASNWET renvoie au poste de travail type de l’animateur de loisir sportif.

Fiche RNCP 34733 (cliquez ici)
Public visé Tout publics
Poste type de travail de référence Accompagnateur
Nombre d’heure de formation 185 heures de formation dont
90 heures en centre et 95 heures en situation professionnelle
Délégataire de la formation Fédération française de ski nautique et de wakeboard
Date de création et de renouvellement Créé le 29 juin 2020
Date d’échéance de l’enregistrement : 29/06/2023
Avenant date et numéro Avenant n° : 150 du 17 juin 2020
Classement CCNS : groupe 3
Carte professionnelle Prérogatives
Conduite de séances de découverte, d'animation et d'initiation en ski nautique, wakeboard, engins tractés dans le mode de traction " bateau ".

Limites d'exercice
Néant
Niveau de qualification Niveau 3

Règlement CQP (accès réservé)