CQP Animateur de pelote basque

La pelote basque (Euskal pilota) est un jeu universel qui regroupe plusieurs jeux de balle. Dans la plupart des spécialités, le jeu consiste à envoyer, de volée ou après un rebond, la pelote contre un mur principal, nommé frontis, afin qu’elle retombe sur l’aire de jeu nommée cancha.

L’ensemble des spécialités et aires de jeu fait que la pelote constitue une activité physique ludique accessible et adaptable dès le plus jeune âge jusqu’au public senior. Pour autant, les professionnels de cet encadrement doivent pouvoir garantir la sécurité des pratiquants en toutes circonstances par une connaissance minimale de l’ensemble des spécialités pratiquées.

Chaque année, la Fédération estime à plus de 20 000 personnes environ, le nombre de personne qui pratiquent cette activité. A l’heure actuelle, ces actions d’animation sont réalisées par les agents de développement professionnels des comités territoriaux.

La création de cette certification répond à une nécessaire structuration et professionnalisation de l’encadrement. L’activité pelote doit répondre d’une part à des besoins éducatifs comme pour les temps d’aménagements périscolaires ou dans les associations sportives et d’autre part à des besoins de santé pour des publics spécifiques.

Option  
Public visé Tout public
Poste type de travail de référence Moniteur / Initiateur
Nombre d’heure de formation  
Délégataire de la formation
Contact  
Date de création et de renouvellement Créé le 30 mars 2020 (RNCP)
Date d’échéance de l’enregistrement : 30/03/2023
Avenant date et numéro  
Carte professionnelle Prérogatives
Encadrement des séances de découverte, d'animation et d'apprentissage en pelote basque.

Limites d’exercice
Niveau de classification