Assistant moniteur de voile

Le Certificat de Qualification Professionnel d’Assistant Moniteur Voile permet à son titulaire d’encadrer de façon occasionnelle le sport de la voile de façon rémunérée sous la supervision d’un titulaire d’une certification professionnelle d’encadrement de la voile de niveau 4 minimum (BEES 1° Voile ou BP JEPS spécialité “activités nautiques mention voile“ à minima) au sein d’un établissement d’Activités Physiques et Sportives. Ces activités se déroulent dans le cadre d’un programme d’activités techniques et pédagogiques défini par le responsable de l’établissement.

La concentration des besoins d’intervention correspond à des moments identiques avec le développement des activités lors des congés scolaires et universitaires, en particulier l’été.

Il utilise les moyens d’intervention et de surveillance mis à sa disposition pour garantir les meilleures conditions de pratique en bonne sécurité et peut, à tout moment en cas de difficulté, faire appel au dispositif de surveillance et d’intervention de l’établissement, L’AMV encadre la ou les familles de supports qu’il maîtrise techniquement. : dériveur, multicoque, planche à voile, croiseur et autres supports nautiques de voile.

Option  
Public visé Tous les publics à l’exclusion du public scolaire
Poste type de travail de référence Moniteur / Initiateur
Nombre d’heure de formation 160 heures dont :
80 heures en centre et 80 heures en situation professionnelle
Délégataire de la formation Fédération Française de Voile
Contact Renseignement et contact : Fédération Française de Voile
formation@ffvoile.fr
Date de création et de renouvellement Créé le 01 juillet 2008 (RNCP)
Renouvelé le 12 août 2013 (RNCP)
Enregistré pour 5 ans jusqu'à : 27 août 2018
Avenant date et numéro Avenant n° : 01 du 20 décembre 2005
Classement CCNS : Groupe 2
Carte professionnelle Prérogatives :
Animation et initiation à la pratique de la voile.

Limites d’exercice :
Sous l'autorité d'un titulaire d'une certification professionnelle des activités physiques ou sportives de niveau IV ou supérieur, le nombre des titulaires du CQP AMV placés sous cette autorité ne pouvant être supérieur à 10, dans la limite de 140 pratiquants encadrés par titulaire d'une certification de niveau IV ou supérieur.

A l'exclusion du temps scolaire contraint.
Niveau de classification